Catégories
GRAND CONSEIL

L’Etat prend-il à sa charge la protection de son personnel enseignant ?

Le 26 mai 2020, j’ai déposé au Grand Conseil une simple question à l’attention du Conseil d’Etat dont la teneur est la suivante :

Dès le 11 mai 2020, les écoles ont à nouveau accueilli leurs élèves. Cette décision a été prise sur la base du fait que les enfants ne seraient pas des vecteurs du coronavirus. Pourtant, des mesures de protection du personnel enseignant sont prises, telles que l’acquisition de gel hydroalcoolique ou d’autres fournitures de protection. On en conclut que ces mesures sont uniquement destinées à protéger les enseignants entre eux. Dans la mesure où le corps enseignant est employé par l’Etat et que l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs, il semble évident que les frais liés à l’application de ces dispositions préventives soient à la charge de l’Etat. Or, il semblerait que certaines directions d’établissements scolaires engagent ces frais sur leur budget de fonctionnement, donc sur les comptes des communes.

Le Conseil d’Etat peut-il donner une explication sur les directives transmises aux directions d’établissement quant à l’engagement de frais liés à la protection du personnel enseignant et la prise en charge ou non de ces frais par l’Etat ?