Le mardi 7 juin 2022 est une journée parlementaire marquée par l’examen au Grand Conseil du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital Riviera Chablais. Ce fut pour moi une séance marquante qui a surtout signifié la fin d’une année de travail intense : durant son année d’investigation, la commission a reçu à la suite de ses réquisitions 46 classeurs fédéraux, l’équivalent de 12’700 pages de documents papier, ainsi que 10’220 fichiers numériques (7.32 Go au total). La commission a organisé 23 auditions qui ont engendré 262 pages de procès-verbaux, résumant ainsi 35h20 heures d’entretien.
Il est à souligner la forte implication des membres de la commission dans la lecture et l’analyse des documents et dans la préparation des auditions. Incluant les 43 séances plénières, cet engagement représente pour les députés 2’537 heures dédiées aux travaux de la commission. En outre, le bureau de la CEP-HRC (présidence et secrétariat) a tenu 51 séances de préparation des travaux. Le secrétariat constitué de trois collaborateurs a consacré à ce jour 3’833 heures de travail au soutien administratif et scientifique.
Cette présidence a été pour moi l’expérience d’une vie politique. Il convient d’adresser remerciements et reconnaissance à toutes celles et ceux qui m’ont permis de vivre ce moment politique incroyable, avec une conclusion heureuse : la remise d’un rapport complet en 11 mois de travail, sur les 12 mois autorisés par le Grand Conseil, et le tout sans incident politique majeur. Merci !
Résumé du rapport d’enquête parlementaire sur l’HRC
Rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’HRC
Visionner la séance du Grand Conseil du 7 juin 2022, matin
Visionner la séance du Grand Conseil du 7 juin 2022, après-midi