Faire aboutir un processus de réorganisation complète de l’administration communale pour améliorer son efficience et la communication interne.
Améliorer la communication institutionnelle par une plus grande proactivité en matière de diffusion des flux d’information à l’attention de la population.
Rendre plus systématiques les consultations préalables sur les projets de préavis municipaux, telles que pratiquées par le Canton ou la Confédération.
Finances
Assurer la pérennité des ressources financières et fiscales, en veillant notamment à accroître les recettes régulières non-fiscales, tels que les redevances foncières (DDP) et les loyers.
Maîtriser l’expansion des dépenses structurelles et procéder à une campagne d’économies sur les rubriques budgétaires les moins prioritaires.
Augmenter le plafond d’endettement pour permettre à la commune d’investir dans la réalisation d’équipements publics : salles de classe, parkings souterrains, agrandissement du port, nouveau bâtiment administratif communal, etc.
Poursuivre la réorganisation et la modernisation du Service de sécurité publique.
Intensifier les patrouilles mixtes de proximité assistant de sécurité publique (ASP) / gendarme, récemment mises en place.
Etudier la pertinence de se doter d’un radar phonique pour réprimer les véhicules excessivement bruyants.
Se battre contre toute augmentation de la facture policière, soit le montant annuel dû par la commune pour financer certaines missions de la gendarmerie.
Mettre en œuvre la nouvelle association intercommunale de la protection civile du district d’Aigle et s’opposer à toute cantonalisation de la protection civile.
Poursuivre la modernisation des applications informatiques.
Offrir de nouvelles prestations en ligne aux citoyens de la commune.
Economie, culture et tourisme
Créer un dicastère de l’économie, de la culture et du tourisme, permettant d’apporter une stratégie coordonnée de mise en valeur de la commune.
Mettre en œuvre un marketing territorial visant à promouvoir l’installation de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises à forte valeur ajoutée.
Poursuivre la mise en oeuvre de la stratégie de revitalisation du bourg engagée depuis 2017.
Travaux, voirie et espaces publics
Créer un dicastère des transports, des routes et du stationnement, permettant d’établir une gestion des différents flux sur le territoire de la commune.
Mettre en œuvre les aménagements routiers prévus dans la zone industrielle et commerciale.
Avancer dans le projet de construction d’un parking souterrain à l’Ouchettaz.
Poursuivre la mise en œuvre de la zone de rencontre dans le bourg et réaménager la Grand-Rue.
Construire une déchetterie de la manière la plus économique et fonctionnelle possible et améliorer la communication en matière de gestion des déchets.
Bâtiments, forêts et patrimoine
Construire le nouveau bâtiment administratif communal à la Poterlaz, avec un parking souterrain.
Rénover le bâtiment des Comtes-de-Savoie.
Repenser l’organisation du Service des forêts compte tenu de la prochaine fusion Veytaux-Montreux et de la nécessaire réorganisation des triages forestiers.
Aménagement du territoire et urbanisme
Accompagner l’élaboration d’un plan directeur intercommunal.
Poursuivre les démarches participatives relatives au développement du secteur de la gare et à son Schéma directeur.
Faire aboutir le plan d’affectation de la Tronchenaz pour permettre et faciliter la construction d’un collège intercommunal.
Elaborer un nouveau plan d’affectation pour gérer l’ensemble de la zone commerciale de Villeneuve, actuellement constituée de plusieurs plans et règlements différents.