AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : La Municipalité a lancé les démarches participatives relatives au Schéma directeur des Portes du Bourg, telles que prévues dans la feuille de route du projet. Quatre ateliers focalisés sur des publics-cibles se tiendront entre février et mars. Les publics sont constitués de deux classes d’élèves, des riverains et des acteurs économiques. Un grand atelier public se tiendra le dimanche 2 mai 2021 et sera ouvert à tous. Une exposition interactive sera organisée le dimanche 30 mai. Enfin, une séance publique de restitution se tiendra le 15 juin 2021 et constituera l’achèvement du processus participatif aboutissant à la finalisation du Schéma directeur des Portes du Bourg.
CIRCULATION : Tenant compte des recommandations du Groupe Mobilité Chablais, la Municipalité a balisé en janvier dernier un itinéraire de mobilité douce reliant la gare de Villeneuve à l’hôpital Riviera-Chablais de Rennaz, en passant par la Route du Pont-Noir. Des panneaux de signalisation ont été posés sur le territoire communal et un marquage sera prévu lors des prochaines réfections de la chaussée.
SIGNALISATION : La Municipalité a réalisé et posé à différents emplacements sur le littoral des panneaux d’information à l’attention des usagers de paddle, pour rappeler les règles de navigation et de mise à l’eau. Cette signalisation définit également des emplacements de mise à l’eau et des itinéraires recommandés.
SIGNALISATION : Les services de voirie et de sécurité publique ont réalisé un retrait massif de panneaux de signalisation routière. L’entrée en vigueur de l’interdiction de stationnement hors case sur l’ensemble du territoire a permis de retirer 87 panneaux d’interdiction de stationnement sur de nombreux axes routiers, améliorant la sécurité routière ainsi que le panorama général.
STATIONNEMENT : La Municipalité a décidé de convertir 4 places de stationnement de la Grand-Rue en places de courte durée, limitées à 15 minutes. Cette mesure prévue dans le Plan directeur du stationnement permettra d’améliorer le roulement du stationnement dans la Grand-Rue. Elle s’inscrit aussi dans le projet de zone de rencontre. La création de ces places est actuellement en cours de légalisation.
CONTRÔLE DE CHANTIER : Lors de la dernière séance du Conseil communal, un conseiller a attiré l’attention de la Municipalité au sujet des travaux en cours sur la parcelle CFF à proximité de la garderie. Renseignements pris, il s’avère que ces travaux se déroulent de nuit et que le périmètre du chantier est clairement défini. La sécurité des écoliers se rendant sur le chemin des classes et des enfants sur le chemin de la crèche est garantie. Dans sa mission de surveillance des chantiers, le Service de sécurité publique reste en contact régulier avec la direction des travaux des CFF.