BOURG : Dans le cadre du projet REFLETS, le programme d’animation des vitrines vides de la Grand-Rue, la grande vitrine du bâtiment sis à la Grand-Rue 68 sera mise à disposition. A l’abandon depuis plusieurs décennies, cette vitrine longue de 15 mètres mettra en valeur des objets produits par les élèves de nos écoles, des œuvres artistiques ou diverses expositions.
STATIONNEMENT : Afin de répondre à plusieurs sollicitations émanant d’usagers et de l’association faîtière des camping-caristes, la Municipalité a créé et légalisé 4 places de stationnement au bénéfice des camping-cars à proximité de la halle de la Tronchenaz. Ces places de stationnement sont payantes, en liquide ou avec toutes les cartes de paiement, à raison de CHF 15.00 par nuit. Elles sont limitées à 48 heures. Dans le contexte de la COVID19 et à titre temporaire, la Municipalité a décidé de consacrer environ 15 places supplémentaires à la Tronchenaz pour encourager les caristes à faire une halte à Villeneuve et ainsi profiter de nos commerces, de nos établissements publics et de notre beau littoral.
STATIONNEMENT : La Municipalité a décidé l’interdiction du stationnement public en dehors des cases marquées sur l’ensemble de la localité. La procédure de légalisation n’a suscité aucune opposition et les panneaux ont été posés durant le mois de mai.
DOMAINE PUBLIC : La Municipalité va engager une campagne de sensibilisation relative au comportement des usagers du domaine public, notamment sur les quais et les parcs publics. La campagne consistera entre autres à poser des panneaux de sensibilisation de la Summit Foundation et à distribuer des cendriers portatifs aux fumeurs pour les inciter à ne plus laisser leurs mégots par terre. Des panneaux ont déjà été posés pour rappeler aux détenteurs de chiens l’obligation de ramassage des déjections canines et l’ensemble des usagers seront invités à ne pas déposer de déchets sauvages sur le domaine public. Cette campagne sera suivie d’une campagne de répression.
POLICE DU COMMERCE : La Cour des Comptes a décidé d’organiser la rédaction d’un rapport sur les mesures de surveillance des établissements publics, en application de la Loi sur les auberges et débits de boissons. La commune de Villeneuve, ainsi que d’autres communes et associations intercommunales, ont été sélectionnées pour se soumettre à un audit qui a débuté au mois d’octobre dernier et dont les premières constatations et recommandations ont été communiquées à la Municipalité en mai. Le rapport final devrait être soumis à consultation publique durant le mois de juillet.
MANIFESTATIONS : Dans le cadre de l’élaboration en cours d’une directive sur les manifestations, la Municipalité a d’ores et déjà décidé de se charger de la rédaction des demandes POCAMA pour les manifestations placées sous son égide et dont elle est officiellement l’organisatrice. Cela concerne pour l’instant la fête nationale, la fête de la courge et la fête Arc-en-ciel.
URBANISME : Le COPIL des études complémentaires relatives à l’élaboration du Schéma directeur « Portes du Bourg » a décidé d’introduire une phase de démarches participatives à l’issue de la séance d’information publique qui présentera à la population les résultats des études engagées et les principes du Schéma directeur. Cette présentation publique devrait avoir lieu à la rentrée de septembre. Les citoyens auront ainsi la possibilité de s’exprimer avant le dépôt et le vote du préavis permettant d’aller plus loin dans la procédure.
URBANISME : Afin d’assurer la pérennisation de ses ressources financières, la Fondation Sylvia Waddilove cherche à valoriser une partie de sa propriété sise sur la commune de Villeneuve. Favorable à apporter son soutien à cette fondation, la Municipalité a accompagné le conseil de fondation dans une démarche visant à modifier la planification territoriale qui régit les parcelles vouées à un éventuel développement. Un avant-projet de Plan d’affectation a donc été déposé auprès du Service du développement territorial (SDT) pour son examen préliminaire.
AGGLOMÉRATION : Le COPIL de l’Agglomération Rivelac a tenu sa dernière séance le 19 juin à Noville. Il a adopté le cahier des charges du chef de projet, ainsi que les comptes 2019. Les communes ont contribué à hauteur de CHF 156’712.00, soit 69.4 % des contributions, le solde étant à la charge des cantons. En outre, le COPIL a modifié la composition de son bureau. La prochaine étape est le lancement des démarches visant à la mise sur pied d’un système de gestion des zones d’activité et à l’élaboration d’un plan directeur intercommunal.