Catégories
CONSEIL COMMUNAL

Communication N°26

COFFRE OUVERT : La Municipalité a décidé de reconduire pour l’année 2020 la phase d’essai de l’organisation du marché coffre ouvert une fois par mois dans l’enceinte du bourg. Malgré les premières bonnes impressions recueillies, la Municipalité, en accord avec les commerçants, estime nécessaire de poursuivre les tests afin de bénéficier d’un meilleur recul pour une évaluation de cette mesure de revitalisation du centre-ville.

BOURG : La Municipalité a lancé le projet de légalisation de la zone de rencontre dans le périmètre du bourg. Elle a de ce fait mandaté un bureau spécialisé pour préparer le dossier de légalisation auprès de la Commission cantonale des routes et élaborer le plan de circulation et de modération de vitesse (20 km/h). Dans le meilleur des scénarios, la zone de rencontre pourra entrer en vigueur cet automne ou à la fin 2020. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de revitalisation du bourg.

SÉCURITÉ PUBLIQUE : Le poste de gendarmerie de Villeneuve, avec lequel la Municipalité entretient des relations de coopération étroites, va bénéficier d’une augmentation de ses effectifs, passant de 5 à 6 gendarmes à partir du 1er avril prochain. La Municipalité se réjouit de cette information qui permettra de renforcer les moyens de la police de proximité.

SÉCURITÉ PUBLIQUE : Depuis le 1er janvier, la Municipalité de Villeneuve est représentée au sein du comité de l’Association vaudoise des Communes délégatrices (AVCD). Fondée en 2011, l’AVCD a pour but de représenter les communes vaudoises délégatrices de leur sécurité publique dans le cadre de l’organisation policière vaudoise. Elle compte aujourd’hui 92 communes et dispose d’un siège au Conseil cantonal de Sécurité. Elle est actuellement très active dans les négociations relatives à la réforme du financement du concept de polices coordonnées.