Communication N°21

URBANISME: Les études complémentaires liées au PDL Gare arrivent à terme. Elles ont amené la Municipalité à élaborer une nouvelle stratégie qui impliquera l’élaboration d’un Schéma directeur en lieu et place du PDL. Cet outil de planification non-contraignant fixera les grandes orientations voulues par la Municipalité dans ce périmètre localisé. Sa réalisation engendrera néanmoins un dépassement du crédit accordé au travers du préavis N°15/2015 de l’ordre de 10% au maximum (soit environ CHF 24’000.00). La Municipalité déposera prochainement un préavis demandant un crédit pour les études nécessaires à la conception des futurs plans d’affectations. En parallèle, des ateliers participatifs seront organisés avec la population afin de repenser les quartiers, les affections, la mobilité et les espaces publics, dans les cadres fixés par le Schéma directeur. Cette stratégie permettra d’accélérer la concrétisation de ce projet urbanistique majeur pour l’avenir de notre commune tout en assurant une meilleure intégration des citoyens et de leurs aspirations.

CIRCULATION: Dans le cadre du crédit accordé en lien avec le préavis 15/2018, les travaux de renouvellement des feux de signalisation routière du carrefour de l’embarcadère et du passage pour piétons de l’Eau-Froide sont en phase de finalisation. Les nouveaux feux sont opérationnels depuis la mi-avril. Quelques ultimes modifications de panneaux et quelques réglages programmatiques doivent encore être effectués. Des discussions avec le canton et les transporteurs sont encore en cours pour décider du financement des mesures de priorisation des bus, la Municipalité ayant annoncé ne pas vouloir les prendre à sa charge, compte tenu de leurs coûts plus élevés que prévus.

CIRCULATION: La Municipalité a décidé d’introduire une zone limitée à 30 km/h dans le quartier de Sous-le-Scex suite à plusieurs demandes émanant de résidents et en conformité avec sa vision relative à la circulation routière telle que mentionnée dans sa Communication N°15/2018. En outre, cette décision va dans le sens du postulat déposé le 6 décembre 2018, auquel il sera donné une réponse très prochainement. La procédure de légalisation de cette nouvelle zone 30 km/h pourra démarrer dès que les comptages requis auront été effectués par la DGMR et qu’une décision de la Commission consultative de la Circulation aura été prise.

SERVICE DU FEU: Au cours de son Assemblée générale du 3 mai dernier, la Fédération vaudoise des Sapeurs-Pompiers a accepté la candidature du SDIS du Haut-Lac pour l’organisation du concours cantonal qui se déroulera en 2021. Les cinq communes du cercle ont promis leur appui politique, logistique et financier à cette candidature et un comité d’organisation a d’ores et déjà été constitué.