Catégories
CONSEIL COMMUNAL

Communication N°30

CIRCULATION : Sur invitation de la Municipalité, une opération conjointe de la Gendarmerie et du Service des automobiles et de la navigation visant à lutter contre les véhicules provoquant du bruit excessif (modifications de l’échappement) et les incivilités de certains conducteurs (accélérations dites « sportives ») s’est déroulée le 24 octobre dernier, entre 15h00 et 23h00. Mobilisant un effectif de 10 personnes, cette action a eu lieu dans le Chablais vaudois en privilégiant les centres urbains, tels que Villeneuve, Aigle et Bex. 17 véhicules ont ainsi été contrôlés. 10 d’entre-eux ont été conduits au Service des autos à Aigle, pour expertise. 9 véhicules ont fait l’objet d’un rapport de dénonciation. Parmi les 9 véhicules dénoncés, 5 ont été reconnus « dangereux » et/ou « excessivement bruyants ».

SÉCURITÉ : Pour la première fois, une patrouille mixte officielle Gendarmerie / Assistant de sécurité publique évoluera sur le terrain de notre commune demain, vendredi 11 décembre, de 16h00 à 20h00. Enrichissante en matière de collaboration et de prévention, cette démarche sera testée une fois par mois, pour débuter, et s’orientera sur les secteurs problématiques en termes de sécurité et d’incivilités.

POLICE DU COMMERCE : Dans le cadre des mesures de soutien à l’économie, la Municipalité a décidé d’exonérer les restaurateurs de l’émolument annuel pour la surveillance des établissements publics sous licence pour l’année 2020. Elle a aussi décidé de renoncer au prélèvement de la taxe sur les terrasses pour le 4ème trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : Conjointement avec les autres communes du Haut-Lac, la Municipalité a répondu à la consultation relative à la 4ème adaptation du Plan directeur cantonal. Concernant le système de gestion des zones d’activités, elle a rappelé que les communes du cercle envisagent un système de gestion mixte, revenant à faire partie du Plan directeur régional sectoriel des zones d’activités Rivelac, tout en étant associées à Chablais Région pour le suivi et la promotion économique. Elle s’est aussi particulièrement positionnée en faveur du maintien des prérogatives et des compétences des communes dans ce système de gestion des zones d’activités.

STATIONNEMENT : Lors de la dernière séance du Conseil communal, un conseiller a émis plusieurs questions relatives à du stationnement privé à proximité de la Route d’Arvel. Conformément au permis de construire de 1966, la construction du bâtiment a été autorisée avec peu de places de stationnement. Les places sont principalement celles situées sur le domaine public à la Rue des Narcisses en zone blanche et bleue. Effectivement, la Municipalité a constaté qu’aux heures de pointe d’ouverture du restaurant et le soir, le stationnement est difficile dans le quartier. Beaucoup de véhicules d’entreprises, de particuliers, d’enseignants s’y stationnent pour la nuit ou pour aller au restaurant le jour. De plus, le stationnement de véhicules dans l’herbe derrière le restaurant est le fait d’habitués du restaurant, voire du personnel. Pour ce qui est de la législation, les places de stationnement doivent être autorisées et le droit d’être entendu doit être respecté pour leur construction. Quant au parcage sauvage de personnes sur une zone herbeuse, il est de la responsabilité du propriétaire d’agir pour autant que cela le dérange. Toute la question est de savoir à partir de quelle fréquence il s’agit formellement d’une zone de stationnement. La Municipalité a aussi constaté la présence de terre sur la chaussée et sur le trottoir, mais cette situation ne s’est plus revue depuis. La Municipalité ne facture pas le nettoyage compte tenu de la faible surface à traiter.

CIRCULATION : Lors de la dernière séance du Conseil communal, un conseiller a attiré l’attention de la Municipalité sur l’itinéraire emprunté par des élèves pour rejoindre la salle de paroisse catholique. Des assistants de sécurité publique se sont rendus au carrefour Route de Longefan – Route des Plaines pendant ces traversées. Aucun risque particulier n’a été constaté. La Municipalité rappelle qu’il s’agit ici d’une zone limitée à 30 km/h dans laquelle « les conducteurs sont tenus de circuler de manière particulièrement prudente et prévenante » et que les passages pour piétons y sont exclus. La Municipalité va néanmoins prochainement y installer son radar didactique pour recueillir des données de vitesse et sensibiliser les conducteurs.