Communication N°24

VIDÉOSURVEILLANCE : Dans le cadre de son mandat de surveillance, l’Autorité cantonale de protection des données a désigné par tirage au sort la commune de Villeneuve pour subir un audit sur son dispositif de vidéosurveillance. Ce dernier s’est déroulé du 9 septembre au 7 octobre 2019 et conclut à une série de mesures correctives à prendre pour se mettre en parfaite conformité avec la législation en vigueur en matière de protection des données. Les enseignements précieux recueillis permettront aussi à la police administrative, en pleine réorganisation, de réviser ses processus de travail sur cette thématique. Le rapport d’audit sera rendu public par l’Autorité cantonale de protection des données.

CIRCULATION : Durant le mois de septembre, la DGMR a effectué des comptages dans le quartier de la Tronchenaz et des Belles-Fourches pour homologuer la zone de limitation de vitesse à 30 km/h. Le Chemin de la Tronchenaz a par conséquent été homologué avec une vitesse V85 de 34 km/h, ainsi que l’Avenue des Belles Fourches, avec une vitesse V85 de 35 km/h. Il sera dès lors possible d’y effectuer des contrôles répressifs. Ces tronçons ont enregistré un trafic journalier moyen de respectivement 843 et 450 véhicules.

TÉLÉCOMMUNICATIONS : La Municipalité a reçu le rapport d’audit qu’elle avait commandé concernant l’état de son réseau téléphonique. Des propositions de mesures d’amélioration et d’optimisation ont été faites et la Municipalité a décidé de procéder au changement intégral de sa téléphonie, en passant notamment de la technologie analogique à la technologie numérique, en révisant l’ensemble de ses contrats d’abonnement et en changeant l’ensemble de son infrastructure et de ses appareils, selon les normes en vigueur. Des économies de l’ordre de 40% sont à attendre dans les frais d’abonnement annuels.