Communication N°19

CIRCULATION : La Municipalité a décidé de modifier le régime de circulation sur la Route de la Tour-Rouge et d’y réintroduire une limitation à 50 km/h. Elle a constaté que la limitation à 30 km/h n’était pas respectée sur ce tronçon, notamment à cause de la forte dénivellation. Cette même pente ne permet justement pas la mise en place de ralentisseurs qui constitueraient un fort obstacle pour bon nombre de véhicules, en particulier en montée. Il en est de même pour les priorités de droite aux intersections. Cette route a pour vocation d’être une route de desserte ; elle est le principal moyen d’accès aux hameaux du haut de Villeneuve. Cette modification s’inscrit par conséquent dans la vision municipale en matière de circulation routière, telle que décrite dans sa Communication N°15/2018. Le déclassement de la route débutera à la hauteur de la Route des Plaines et prendra fin peu avant le carrefour de l’entrée au Crêt. Ce tronçon deviendra par conséquent prioritaire et la signalisation ainsi que le marquage seront revus en conséquence. Pour sécuriser la traversée des écoliers aux abords du Collège de la Tour-Rouge, qui sera maintenue à 30 km/h, il sera installé un panneau de mise en garde muni d’un feu clignotant, à l’attention des véhicules descendants. En outre, les récents travaux de réaménagement des trottoirs offrent désormais une plus grande sécurité aux piétons. L’exécution de cette mesure est prévue pour le mois de mars 2019.

AGGLOMÉRATION : La pré-étude décidée par le COPIL de l’agglomération Rivelac est en cours de réalisation, au travers d’ateliers organisés avec les municipalités du périmètre. Elle doit définir les contours et orientations du futur Plan directeur intercommunal, en tenant compte des remarques formulées lors du précédent projet d’agglo. Il en ressort déjà que l’enjeu principal se situe au niveau de la gestion du trafic routier. L’élaboration du PDI ou du projet d’agglomération de 4ème génération s’effectuera entre 2019 et 2020. La procédure de légalisation interviendrait durant le premier semestre 2021, en vue d’un dépôt à la Confédération dans les délais (30 juin 2021).

POLICE : La Police administrative a offert 19 vélos abandonnés sur la voie publique à la Maison du Vélo, à Lausanne. Cette association (Lausanne Roule), notamment constituée d’un atelier de réparation, offre du travail à des personnes dans le besoin. Ces cycles feront par conséquent l’objet de réparations et seront équitablement redistribués à des personnes qui en auront la nécessité.