Communication N°8

PDL GARE : En début de semaine, la Municipalité a participé à un atelier dans le cadre de l’étude logement. A cette occasion, il lui a été présenté les projections socio-démographiques et les différents scénarios de développement envisageables. La Municipalité se déterminera ces prochaines semaines quant aux objectifs qu’elle compte se fixer en matière de politique du logement.

REVALORISATION DU BOURG : Le questionnaire envoyé aux propriétaires et commerçants de la Grand-Rue dans le cadre de la démarche participative relative à la revalorisation du bourg, conduite par le Réseau Vieille Ville, a connu un franc succès. Les premiers résultats seront dévoilés au groupe de suivi (21 septembre), ainsi qu’aux ateliers réunissant les propriétaires (28 septembre) et les commerçants (2 octobre).

SIGNALISATION : Lors de sa dernière séance, le Conseil communal a interrogé la Municipalité quant à la signalisation routière en vigueur aux abords du carrefour entre la Rue des Remparts et la Route de la Tronchenaz. Malgré le chantier du nouveau pont sur l’Eau-Froide, ce carrefour possède toujours son statut de carrefour à sens giratoire. La signalisation est visible à son approche. Dans un souci d’une meilleure visibilité et compréhension pour les automobilistes, un marquage au sol a été réalisé.

CIRCULATION : La Municipalité a décidé d’augmenter d’un cran l’application de mesures de ralentissement sur la Route du Pont-Noir, par la mise en place d’obstacles sur les chicanes préalablement marquées au sol. A ce titre, la Municipalité rappelle qu’il est strictement interdit de déplacer lesdits ralentisseurs, sous peine de sentence municipale.

STATIONNEMENT: Suite à l’intervention d’un membre du Conseil communal lors de sa dernière séance, il a été effectué des contrôles relatifs à des cas de stationnement illicite dans la zone 30 km/h sur le coteau de Villeneuve. Il n’a pas été remarqué de cas récurrents. Il est à noter que, par manque d’effectif et malgré des efforts d’action sur le terrain, la police administrative ne peut pas assurer autant de contrôles dans les hauts de Villeneuve que dans le bas de la commune. L’intensité des contrôles de stationnement est proportionnelle au nombre de places de stationnement et aux risques sectoriels de contraventions. La police administrative ne pouvant pas tout voir, en tous lieux et à tous instants, nous vous remercions par avance de lui communiquer directement les cas récurrents et problématiques.

PRÉVENTION: Le 4 octobre prochain, à 20h00, se tiendra une séance d’information du concept Police-Population, à la Grande Salle du Collège Lac. En coordination avec la gendarmerie, le concept et les enjeux de la surveillance mutuelle de quartier seront présentés. Les citoyens intéressés sont les bienvenus.