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CONSEIL COMMUNAL

Communication N°4

SERVICE DU FEU : Le 13 décembre dernier, le commandant du SDIS du Haut-Lac, le major Bruno Aeberhard, a annoncé sa démission avec effet immédiat de son commandement. La cause de ce départ est liée à une incompatibilité devenue manifeste entre le commandant et les membres de son état-major. Sous la supervision de la Commission consultative du feu, l’intérim a immédiatement été mis sur pied et est devenu opérationnel en moins de 24 heures. Le commandant remplaçant, le capitaine Massimo D’Aveni, assure le commandement intérimaire. Une procédure d’appel de candidatures et de sélection du nouveau commandant est en cours. Conformément au règlement, le commandant du SDIS est nommé par la Commission consultative du feu. Cette dernière prendra le temps nécessaire pour accomplir cette sélection.

SERVICE DU FEU : Lors du dernier Conseil communal, un conseiller demandait une explication concernant la hausse de la facture du SDIS intercommunal dans le budget 2017. L’état-major a adopté une politique budgétaire prudente, car la prévision des sinistres est très difficile, même impossible. L’augmentation de l’enveloppe budgétaire ne concerne essentiellement qu’une hausse des heures d’interventions, heures qui sont soldées. Le budget 2017 du SDIS prévoit un coût global de CHF 25.00 par habitant, réparti entre les cinq communes. Les derniers exercices comptables ont montré que ce coût réel par habitant pouvait être entre CHF 2.00 et 5.00 inférieur au coût budgété (CHF 17.60 en 2015). Par ce budget prévoyant, l’état-major souhaite donc pouvoir disposer de moyens budgétaires suffisants en cas de sinistres, en particulier pour les sinistres de grande ampleur. Concernant les autres charges du budget du service du feu, elles sont scrupuleusement maîtrisées.

POLICE : Dans le cadre d’un processus d’optimisation de l’emploi du temps des agents de sécurité publique, la Police administrative a fait l’acquisition d’un vélo électrique. Ce véhicule permettra aux ASP d’évoluer plus rapidement sur le territoire communal pour l’accomplissement de certaines missions. Le gain de temps réalisé sur les déplacements permettra d’augmenter le nombre de missions et d’intensifier ainsi les contrôles en différents points de la commune. Ainsi, la Police administrative s’engage d’ores et déjà en faveur de la mobilité douce.