Communication N°20

GITANS : Durant l’après-midi du vendredi 15 mars dernier, 19 caravanes de gitans (puis 23) ont tenté d’accéder sans autorisation à la parcelle de l’ancien Fun Planet dans la zone commerciale de Villeneuve. Bloqué par la gendarmerie, le convoi a perturbé la circulation routière dans tout le secteur. Le propriétaire n’étant pas joignable et la Municipalité refusant de mettre à disposition l’un de ses terrains, la préfecture a autorisé l’installation pendant 3 jours de ce camp sur cette friche commerciale, moyennant le paiement d’une location et d’une caution. Ces gens du voyage ont quitté Villeneuve dans la soirée de mardi. La Municipalité tient à remercier la gendarmerie et la préfecture pour leur précieux appui dans la résolution de cette situation.

CARRIÈRES D’ARVEL : La modification de l’addenda au PPA Charmotte Sud relatif au dépôt pour matériaux d’excavation approuvée par le Conseil communal le 21 juin 2018 suite au préavis N°02/2018 a été ratifiée par le Conseil d’Etat et est entrée en vigueur le 4 décembre 2018.

CIRCULATION : La Direction générale de la Mobilité et des Routes (DGMR) a communiqué à la Municipalité les résultats de l’étude de circulation qu’elle a commandée en lien avec la prolongation de la ligne de bus VMCV 201 et le raccordement du pont sur l’Eau-Froide. Menée en septembre 2018, elle démontre un large report du trafic routier sur la route cantonale 780 de 2012 à 2018. En 6 ans, une augmentation de 10% du nombre journalier de véhicules y a été enregistrée (14’250, contre 13’000 en 2012). En revanche, sur la même période, le trafic sur les autres axes a diminué : -3% sur le tronçon sud de la Rue des Remparts et -10% sur son tronçon nord, -19% sur le Pont de la Poterlaz, -51% dans la Grand-Rue et sur l’Avenue des Comtes de Savoie. Un nouveau comptage sera effectué à la même période après l’ouverture du pont sur l’Eau-Froide pour mesurer ses effets sur le trafic. Le reste de l’étude a permis d’élaborer une stratégie de fonctionnement des feux de signalisation du carrefour du débarcadère. Dès ce soir, les données sont en ligne sur le guichet cartographique Cartoriviera.

SIGNALISATION ROUTIÈRE : Le projet de renouvellement des feux de signalisation au carrefour du débarcadère (préavis 15/2018) avance à bonne vitesse. L’étude de stratégie et de fonctionnement des feux a été effectuée. Le remplacement des boîtiers de feux et des boutons poussoirs ont débuté cette semaine. La mise en service des nouveaux feux se réalisera d’ici début avril. Durant cette phase d’installation, un agent de sécurité régulera le trafic routier sur le carrefour.

STATIONNEMENT : Dans le cadre de la prolongation de la ligne de bus VMCV vers Rennaz, la création d’un arrêt de bus devant le restaurant de l’Omnia impliquera la suppression de 6 places de stationnement le long de la route cantonale, ainsi que de 10 places pour les deux-roues. Profitant de cette légalisation, la Municipalité a décidé de supprimer la case de stationnement pour car à proximité de la Place de la Laiterie, qui est dangereuse, et de la remplacer par des places pour deux-roues et pour vélos. En outre, la Municipalité a décidé de créer deux places de stationnement limitées à 15 minutes sur la Place de la Laiterie à proximité de la RC 780. La bande piétonne longitudinale sera décalée en conséquence. Il en sera ainsi fini des nombreux parcages sauvages et chaotiques dans ce secteur.

BRUIT : Le 23 janvier dernier, le Conseil d’Etat a approuvé l’étude d’assainissement du bruit routier sur le réseau communal. Cette étude sera partiellement subventionnée par la Confédération et le canton. Huit mesures de protection contre le bruit ont été retenues concernant la pose d’un enrobé semi-dense avec des propriétés acoustiques favorables permettant de baisser sensiblement les nuisances sonores le long des routes cantonales et communales concernées. Les travaux d’assainissement doivent être réalisés d’ici 2040 et représentent un investissement minimum de 1.6 million de francs. A la suite de cette démarche, il restera néanmoins 41 parcelles dont les données dépasseront encore les normes phoniques admises. Ces 41 allégements définis par l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (art. 14), feront l’objet d’une mise à l’enquête selon la procédure de la loi sur les routes (LRou), pour que les propriétaires concernés puissent faire valoir leur droit à être entendu.

BOURG : Conformément à la mesure A2 préconisée par la Stratégie de revitalisation du Bourg, la Municipalité a lancé un programme d’animation des vitrines commerciales vides dans la Grand-Rue. Ce programme, intitulé « Reflets », est conduit par une coordinatrice, avec l’appui du Service des forêts pour la réalisation des supports d’exposition. Les vitrines vacantes seront embellies et animées par des expositions temporaires d’œuvres artistiques de bon niveau, de travaux des élèves de nos écoles ou d’informations sur nos sociétés locales. Une première vitrine sera aménagée dès le mois d’avril, à la Grand-Rue 86, avec des œuvres réalisées dans l’Atelier Terry Fernandez à Villeneuve. L’année 2019 sera une année-test et la Municipalité évaluera l’impact de ce programme et la pertinence de sa pérennisation ou non.