Communication N°17

CIRCULATION : La Route des Plaines a obtenu l’homologation du Service des routes quant à l’instauration d’une limitation de vitesse à 30 km/h. Il sera donc désormais possible d’y effectuer des contrôles répressifs. Les récents contrôles ont établi une vitesse V85 de 38 km/h sur cet axe. Pour rappel, la vitesse appelée V85 définit la vitesse en dessous de laquelle circulent 85% des véhicules observés. La mesure des vitesses s’effectue à l’insu des conducteurs, en dehors des vacances scolaires et sur une semaine. La limite a été définie à 38 km/h pour les zones 30 et 25 km/h pour les zones 20.

AGGLO: Le 30 octobre dernier, le Comité de pilotage de l’Agglomération Rivelac s’est tenu à Montreux. Il a adopté la feuille de route élaborée par son groupe de travail qui consiste au lancement d’une pré-étude sur la pertinence et la faisabilité d’un projet d’agglomération de 4ème génération à l’horizon 2021. Le coût de cette étude fera l’objet d’une nouvelle clé de répartition des charges entre les communes, prenant désormais en compte le nombre d’habitants.

FOURCHES: Les municipalités de Villeneuve, Noville et Rennaz ont notifié au Service du développement territorial leur volonté de scinder le projet de modification du PPA des Fourches en quatre plans d’affectations distincts, qui ne seraient plus pilotés par le SAF des Fourches mais par les communes territoriales. Les communes reprendront ainsi la pleine maîtrise de leur planification qui ne seraient désormais plus liées entre-elles dans les procédures de mise à l’enquête et de validation. Pour Villeneuve, il s’agirait uniquement de faire aboutir les modifications relatives au secteur de la Tronchenaz.

URBANISME: Pour se conformer au règlement communal sur l’aménagement du territoire et la police des constructions, la Municipalité a procédé à un remaniement de la Commission d’urbanisme qui comportera désormais un délégué par parti représenté au Conseil communal, ceci pour améliorer la diversité des opinions au sein de cet organe consultatif.

SERVICE DU FEU: Le SDIS du Haut-Lac a décidé de se porter candidat à l’organisation du concours cantonal de sapeurs-pompiers de 2021. Après le succès de l’organisation des cours de formation de base en février dernier à Villeneuve, le SDIS, qui va réitérer l’exercice en 2019, souhaite tenter l’expérience de se lancer dans l’organisation d’événements à… plus grande échelle. A noter que de telles organisations représentent une valeur ajoutée pour la formation des cadres et des sapeurs.

BOURG: Dans le cadre de sa stratégie de revitalisation du bourg, la Municipalité a mandaté une coordinatrice pour la valorisation des vitrines vides de la Grand-Rue. Après une première phase de prospection auprès des propriétaires et des acteurs susceptibles de participer au projet, la Municipalité déterminera s’il convient ou non de poursuivre cette démarche.