Communication N°13

POLICE : La police administrative a procédé au renouvellement des 3 derniers horodateurs de l’ancienne génération. Les nouveaux parcomètres fonctionnent toujours à l’énergie solaire et permettent désormais aux utilisateurs de payer leur stationnement au moyen d’une carte de crédit. Le tarif a aussi été aligné sur les autres horodateurs, soit CHF 1.00 de l’heure avec la première heure toujours offerte.

BOURG : Pour donner suite à la communication qui a été faite lors de la séance du Conseil communal du 15 mars dernier, la Municipalité a décidé de créer une Commission municipale du Bourg. Cette commission consultative permanente a pour but d’intégrer différents acteurs-clés pour permettre l’élaboration concertée et le suivi des mesures concrètes qui toucheront le bourg et ses habitants. Parmi de nombreuses thématiques qui pourront être abordées, comme les espaces publics, la sécurité, le stationnement, l’animation, l’économie ou la mobilité, la Municipalité souhaite travailler en priorité sur les possibilités de transformer le bourg en zone de rencontre. Les groupes ont d’ores et déjà été avisés par écrit et invités à y désigner un représentant.

INFORMATIQUE : Le projet de migration informatique NCIS a clôturé sa phase d’adjudications au travers d’un appel d’offre selon les règles des marchés publics. Compte tenu de la surcharge de travail de la Commission des Finances, la Municipalité a décidé de déposer son préavis lors de la séance du 21 juin prochain. Cependant, le préavis sera transmis au Bureau d’ici début juin pour que les commissions aient le temps de rapporter pour la séance extraordinaire du Conseil communal du 12 juillet. Il faut rappeler l’importance d’une adoption de ce préavis cet été, sans quoi une migration de nos solutions informatiques serait compromise pour le 1er janvier 2019, date butoir de leur prise en charge par notre prestataire actuel. La Municipalité remercie par avance le Conseil communal pour sa compréhension et souligne l’aspect crucial de ce préavis pour le fonctionnement de l’administration communale.

URBANISME : La Municipalité a décidé de réactiver le dossier du Plan de quartier Cure-Lac, qui a subi des modifications tenant compte des oppositions enregistrées lors de la précédente mise à l’enquête. Ce nouveau plan permettra une requalification du quartier tout en réduisant la surface brute de plancher et la hauteur autorisées de certains bâtiments, pour une densification maîtrisée et une meilleure intégration des nouvelles constructions par rapport à la règlementation actuelle. La Commission d’urbanisme consultera ce projet le 23 mai prochain. Une séance d’information publique sera organisée le 20 juin à 19h30 dans la Grande Salle du Collège Lac. La Municipalité prévoit une mise à l’enquête publique entre octobre et novembre. Le dépôt du préavis est planifié pour le printemps 2019.

MANIFESTATIONS : La Municipalité a autorisé la tenue de l’exposition DinoWorld sur le terrain de la Tronchenaz du 9 mai au 26 août. N’y voyez aucun message subliminal, seulement l’opportunité d’offrir à la population un événement de taille et de promouvoir l’attractivité de Villeneuve durant la belle saison.