Catégories
CONSEIL COMMUNAL

Communication N°7

MANIFESTATIONS: Le 30 mai dernier, la Cour de droit administratif et public (CDAP) a rendu son verdict suite aux trois recours lancés à l’encontre des Municipalités de Noville et de Villeneuve concernant la demande d’autorisation de manifester du collectif Halte aux forages Vaud. Le recours concernant la Municipalité de Villeneuve a été considéré sans objet, la cour ne tenant pas compte de la décision municipale finale de refuser l’autorisation de manifester. En revanche, la CDAP a annulé la décision de la Municipalité de Noville concernant la deuxième demande. Quant à l’interpellation déposée au Grand Conseil le 30 août 2016, elle a obtenu une réponse du Conseil d’Etat le 14 décembre de la même année. Ce dernier a estimé qu’en vue de la séparation des pouvoirs, il n’était pas compétent pour se prononcer sur un cas qui relevait de la branche judiciaire.

SERVICE DU FEU: Les Municipalités de Villeneuve, Chessel, Noville, Rennaz et Roche ont nommé le cap Yves Dubuis en qualité de nouveau commandant du Service de Défense Incendie et Secours du Haut-Lac. Le nouveau commandant entrera en fonction le 1er juillet 2017, un peu plus de six mois après la démission de son prédécesseur. L’intérim a été assuré par le commandant remplaçant le cap Massimo D’Aveni. Il convient de saluer le bon déroulement de cette phase transitoire sous sa conduite et de souhaiter au nouveau commandant un excellent mandat à la tête du SDIS.

POLICE : La Municipalité a décrété l’interdiction de stationner le long du tronçon sud de la Route du Stand et le long du tronçon est du Chemin du Pissot. Des cas fréquents de stationnements sauvages ont été constatés dans le secteur sans que la police ne soit habilitée à les verbaliser ; chose qui sera désormais possible par ces interdictions et leur légalisation.

AGGLOMERATION : Conformément à la résolution du Conseil communal adoptée le 17 mars 2016, la Municipalité vous communique les dernières nouvelles provenant du Comité de pilotage de l’Agglomération Rivelac. Ce dernier s’est réuni pour la dernière fois le 30 mai 2017, principalement pour entendre une communication du Conseil d’Etat. A l’occasion de cette séance, Mme la Conseillère d’Etat Jacqueline De Quattro a informé les participants qu’il sera temps pour l’agglomération Rivelac de choisir une orientation quant à son avenir. Si les communes décident de maintenir le principe d’une agglomération, il sera nécessaire de mettre sur pied une gouvernance d’agglomération et d’adopter un plan directeur intercommunal. Si elles devaient ne pas vouloir le faire, le statut d’agglomération serait retiré et les communes de la Riviera et du Haut-Lac seraient qualifiées selon les typologies du PDCn, ce qui aurait des implications importantes sur leur potentiel de développement. La CORAT et la COORIDAT, les organes de coordination respectivement de la Riviera et du Haut-Lac, vont se réunir en séance conjointe pour définir une position, qui sera communiquée en novembre.