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CONSEIL COMMUNAL

Communication N°6

VALORISATION DU BOURG: Le mardi 2 mai dernier, la séance d’information relative à la présentation de l’analyse du vieux bourg, effectuée par le Réseau Vieille Ville, a accueilli environ 160 personnes. L’étape d’information à la population ayant été accomplie, la démarche participative auprès des commerçants et des propriétaires va débuter ces prochaines semaines et se poursuivre ces prochains mois.

URBANISME: Les Municipalités de Villeneuve, Noville et Rennaz ont constitué un organisme de coordination, baptisé COORIDAT, Coordination intercommunale pour le développement et l’aménagement du territoire. Cette structure légère doit permettre à nos trois communes de coordonner leur planification territoriale, dans le cadre du schéma directeur URB8 et de l’Agglomération Rivelac.

POLICE : Pour améliorer la sensibilisation des automobilistes empruntant les routes et rues villeneuvoises, la Municipalité a décidé de l’acquisition d’un radar pédagogique mobile. Ce dispositif léger s’installe facilement sur les candélabres ou autres supports et affiche la vitesse du véhicule. L’option Smiley est incluse : elle permet à l’automobiliste d’imaginer le visage du Municipal de police, changeant d’humeur et de couleur en fonction de sa vitesse et surtout de l’adéquation de celle-ci avec la limitation en vigueur… Petit plus pour les autorités : ce radar enregistre les statistiques lors de chaque contrôle.

POLICE : A la suite du dépôt d’une pétition adressée à la Municipalité et demandant de prendre des mesures de sécurisation et de ralentissement du trafic dans la Rue des Pressoirs, un comptage a été demandé. Ce dernier s’est tenu du 29 mars au 4 avril 2017, sur deux tronçons : l’un dans la moitié au sud de la Place de la Laiterie, l’autre au nord. Il ressort de ce comptage que la vitesse moyenne dans cette rue se situe entre 25 et 27 km/h, que seuls 7% des passages ont enregistré une vitesse supérieure à 30 km/h et qu’aucun automobiliste n’a franchi la barre des 50 km/h, qui est la vitesse limite autorisée. Au rang de la charge de trafic, le tronçon sud enregistre une moyenne de 249 vhc/jour et le tronçon nord 182 vhc/jour. L’ensemble du rapport a été transmis aux pétitionnaires par le biais de la personne référente. Au regard de ces chiffres, la Municipalité a décidé de ne pas prendre de mesure spécifique pour l’instant, la charge de trafic étant raisonnable et les vitesses bien inférieures à la limitation en vigueur. En revanche, elle y installera régulièrement son nouveau radar pédagogique.

SIGNALISATION : Concernant les passages à niveaux de la Route du Pré-au-Comte et de la Route du Pré au Bruit, les anomalies de détection lors du déroulement d’une séquence de passage d’un convoi ferroviaire ont conduit à des blocages de fonctionnement de la signalisation. Le nouveau fonctionnement projeté par CFF Cargo a pour but de limiter les enclenchements intempestifs. L’activation n’interviendra plus que par appel radio sur ces deux passages à niveaux et augmentera ainsi la fiabilité et la disponibilité du système. Rappelons au passage que l’ensemble des passages à niveaux de la ZI sont malmenés et que des travaux d’entretien seront à prévoir.